Inauguration de la mairie et voeux

Dimanche 10 janvier, Claudette Delorme et son équipe municipale ont accueilli Arnaud Cochet, Préfet de l’Allier, accompagné de Jean Almazan, Sous-Préfet de Vichy, Gérard Dériot, Sénateur de l’Allier et Président du Conseil Départemental, Gérard Charasse, Député de l’Allier, Valérie Gouby et Alain Lognon, Conseillers Départementaux, Gilles Berrat, Président de la Communauté de Communes Le Donjon Val Libre, une majorité de maires et élus de cette même communauté de communes ainsi que les entreprises ayant participé aux travaux, pour l’inauguration de la nouvelle mairie. Celle-ci était à l’étage depuis 60 ans et a été installée au rez-de-chaussée en mars 2015 dans une partie devenue vacante suite à une réorganisation totale du bâtiment communal entamée en 2009 et qui se termine ce début d’année avec l’aménagement d’un nouveau logement communal à l’étage.

Ces travaux comprenant également le ravalement ont été financés à 80% et ont coûté environ 18 000€ à la commune. L’Etat est remercié pour une participation de 30%, soit 26 850 €, le Conseil Départemental pour une participation identique et Monsieur le Député Gérard Charasse qui a permis d’obtenir une indemnité parlementaire de 17 956 € représentant les 20% complémentaires.

Au final, pour toute la restructuration de ce bâtiment, nous nous retrouvons en 2016 avec un prêt fait pour la nouvelle salle polyvalente qui nous coûte 8 513,19 € par an jusqu’en mars 2031, et sans augmentation d’impôts. En 2008, les locations de la commune rapportaient à peu près 11 000 € par an. Aujourd’hui, elles dépassent légèrement les 17 000 € et devraient encore progresser avec la location du nouveau logement et de la salle polyvalente de plus en plus sollicitée.

Remerciements aussi aux agents, au maître d’œuvre, aux entreprises ayant réalisé les travaux et aux deux équipes municipales qui ont œuvré pour ce beau résultat.

Remerciements aux agriculteurs et aux entreprises dynamiques du village, plus particulièrement à l’entreprise Dury Motoculture qui a fait le choix de continuer à vivre à Avrilly et qui redonne une belle image à l’entrée du bourg avec un bâtiment de 1 800 m2 s’intégrant parfaitement dans le paysage.

Les projets de 2016 sont donc de continuer à rendre le village encore plus attractif et des demandes de subvention ont été faites pour un aménagement d’espaces verts et de parking dans le bourg.

La reconstruction du chemin rural de l’étang des Gouttes est aussi une priorité suite à l’autorisation donnée par la Cour d’Appel de Riom en décembre.

Après une évocation du point noir d’Avrilly, le haut débit, des lourds moments de 2015 aussi bien au niveau communal que national, la matinée se termine par la présentation des nouveaux habitants, le vœu de retrouver des associations dynamiques et le résultat du concours des maisons fleuries.